Le prix d’un site internet dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de site à construire, le nombre de pages, la qualité et la quantité des fonctionnalités et le référencement naturel SEO. Les tarifs pour un site vitrine ou un site e-commerce peuvent varier considérablement selon les besoins spécifiques du client. En outre, le coût du référencement naturel SEO est un autre facteur important à prendre en compte lorsque l’on détermine le prix d’un site internet.
Nous allons ici vous proposez ici quelques réponses. Ces prix sont à titre d’exemple et doivent être affinés pour chaque cas.
Prix d’un site internet vitrine
Le site vitrine n’est rien d’autre qu’une carte de visite ou un catalogue. Il est destiné à vous présenter ou présenter votre activité. Donc ne sera pas indexé dans les moteurs de recherche et n’aura pas l’ambition d’atteindre les premières pages de Google, par exemple. Il n’aura donc pas besoin de référencement.
8 à 12 €/an pour le nom de domaine. On y échappe pas, c’est le nom et l’adresse de votre site.
40 à 70 €/an pour l’hébergement. C’est un espace dédié à votre site chez un hébergeur.
Ces deux coûts sont incontournables. Le nom de domaine et l’hébergement sont généralement proposés ensemble par l’hébergeur. Parmi les hébergeurs les plus connus vous avez OVH, Amen, 1&1 … Pour le site que vous lisez, j’ai choisi OVH.

400 à 600 € pour l’installation du site en lui-même et la création de 4 à 6 pages non-optimisées pour le référencement. Ces pages seront alimentées par le contenu que vous fournirez au Webmaster.
50 à X € pour l’installation d’extensions comme une galerie d’image ou un système de paiement en ligne ou encore de système de réservation. Il existe une grande quantité d’extensions, il est donc difficile de vous faire une réponse toute faite.
Résumons le prix d’un site vitrine
Résumons le coût d’un site vitrine de 4 pages dont une page d’accueil, une galerie de 20 images, un formulaire de contact. Vous aurez à fournir vos contenus.
60/an € pour le nom de domaine et l’hébergement
400 € pour l’installation et la création des pages
100 € pour la galerie de 20 images
Soit un total de 560 € la première année et 60 € par an.
Un site internet étant évolutif vous aurez peut-être à y faire des interventions. Vous pouvez aussi profiter d’une formation pour vous rendre autonome sur votre site. Compter 50 €/H pour le Webmaster.
Le prix d’un site internet référencé
A la différence d’un site vitrine, un site référencé est destiné à des internautes qui le trouverons que si il est en bonne position dans les moteurs de recherche. Une bonne position dans les moteurs de recherche veut dire la première page Google. En effet la plupart des internautes ne vont pas au-delà des 10 premiers résultats. Le mieux serait de placer votre site dans les 3 premiers résultats.
Vous aurez compris que vous n’êtes le seul à viser la première page Google. Le prix qui vous en coûtera dépendra de niveau de concurrence qui existe sur les requêtes sur lesquelles vous souhaitez être positionné.
Le prix d’un site référencé, est le prix d’un site vitrine auquel on ajoute le référencement. Il faut prévoir deux coût principaux, les coûts à l’intérieur du site et ceux à l’extérieur du site.
Coût à l’intérieur du site web
– A l’intérieur du site il vous faudra optimiser vos pages pour le référencement naturel SEO. Ce sont des opérations sur l’architecture des pages, des titres, des textes et des images. Dans ce cas les textes seront écrit par votre Webmaster d’après vos propres contenus. L’idée ici est de séduire les moteurs de recherche ainsi que les internautes.
Pour l’optimisation d’une page comptez 100 €
Coût à l’extérieur du site web
– A l’extérieur du site vous devrez rendre votre site populaire. Vous pouvez en parler autour de vous ou dans les réseaux sociaux, mais ce qui vous sera le plus utile, ce sont les liens que d’autres sites feront vers le vôtre. Nous appelons ça des liens de retour ou backlinks. Ces backlinks devront être plus ou moins nombreux et de bonne qualité. En fonction du niveau de concurrence, il faudra évaluer le prix de ces liens de retour.Je ne peut donc pas vous donner un prix. Voici un exemple de travail que j’ai fait pour un petit site http://elagueur-grimpeur-34.fr/. Il est en première page Google pour un coût de 1000 € et dans un délai de 5 semaines.
Résumons :
60/an € pour le nom de domaine et l’hébergement
400 € pour l’installation et la création des pages
100 € pour la galerie de 20 images
400 € pour l’optimisation de 4 pages
1000 à X € pour la recherche de popularité
Soit un total de 1960 à X € la première année et 60 € par an.
Un site référencé à besoin de vivre pour maintenir sa position. Cela implique des interventions régulières. Donc, certains Webmaster vous proposeront des forfaits mensuels.
JPV, agence web dans la Gard.
L’agence web étudiera pour vous les meilleurs prix de sites web selon vos demandes.
Lien partenaire : Création et référencement de sites internet dans le Tarn, 81, Occitanie