Choisir un nom de domaine ? Le nom de votre site ou nom de domaine, sera l’adresse de votre site internet. Le nom de domaine du site que vous parcourez en ce moment est jpv-creationweb.fr. L’adresse de ce site ou URL (Uniform Resource Locator) est https://jpv-creationweb.fr.
Le choix du nom répond à deux critères principaux. Votre site est un site vitrine ou un site référencé.
Le nom de domaine d’un site vitrine
Un site vitrine n’est autre qu’un catalogue ou une carte de visite sur internet. Les internautes vous trouveront car ils connaissent votre nom. L’exemple typique de ce type de site est le site d’une commune comme celui de La Capelle Masmolène. Les internautes qui taperont ce nom dans un moteur de recherche n’auront aucun mal à vous trouver. Il en est de même pour la plupart de professions indépendantes comme les artistes, les avocat qui prendront comme nom de domaine leur propre nom.
Ce genre de site ne nécessite pas de référencement car il sera rapidement bien positionné dans les moteurs de recherche ou SERP.
Le domaine d’un site référencé
Le nom de domaine d’un site que vous souhaitez bien positionner sur les moteurs de recherche pour une activité concurrentielle est plus délicat à choisir. Vous aurez à coeur de placer vos mots-clés dans vos URL, c’est un critère pris en compte par les moteurs de recherche. Un exemple de site que je gère, Mr Gibert fabrique des sandales en cuir près d’Uzès, dans l’Uzège, Gard. Je lui ai proposé le nom de domaine sandale-artisanale-gibert.com. Dans ce nom de domaine, nous trouvons le produit sandale et le nom du fabriquant Gibert. Nous aurions pu choisir aussi sandales-uzes.com ou sandalesuzes.fr. Comme je vous l’ai dit, le nom de domaine est pris en compte par les algorithmes de Google. Mais bien-sur, il y a bien d’autres critères à considérer.
Les extensions .fr ou .it sont liées au lieu du site, ici France ou Italie. L’extension .com est utilisée pour les sites commerciaux ou internationaux. Il en existe une grande quantité que je ne vais pas développer ici.
Ou acheter un nom de domaine?
Si vous avez décidé de créer un site internet, vous devrez acheter un nom de domaine et un hébergement. En général on réserve les deux chez le même fournisseur. Nous appelons ces fournisseurs, des hébergeurs. Dans la pratique, ils vous louent un espace dédié à votre site web sur leurs serveurs.

Lien partenaire : Création et référencement de sites internet dans le Lot, 46, Occitanie